Chiclayo 29 nov 11

Publié le par Jean-Guy

Notre visite à Chiclayo comprendra une visite du site archéologique de Tucume et de son musée. Une visite du musée national des tombes Réelles du Senior de Sipan, et une visite du site où les tombes ont été découvertes, à Lambayeque.

tn_561-Las-Balsas-Chiclyo-copie-4.JPGLa journmée débute à 6h du matin, voyage de trois heures en bus première classe pour se rendre à Chiclayo. Là nous nous joignons à un tour qui nous amène premìèrement au site archéologique de Tucume qui compte 26 tn_566-Las-Balsas-Chiclayo.JPGpyramides. Ce site a subi les influences successives des cultures lambayeque (1100 après J.C.) chimu (1355 après J.C.) et incas (1471 après J.C.).
De nombreuses huacas, (avant les incas les lieux de cultes s'appelaient des huacas que les incas ont ensuite appelés des pyramides) en état de décomposition (érosion) avancée, rapellent que de 1000 à 1470, époque où il tomba aux mains des incas, l'empire mochica fut l'un des plus puissant du Pérou. Le Huaca larga, aux dimmensions gigantesques (700 X 280 m a 30 m de haut) est la plus grande construction en adobe (brique crue) du monde.

tn_584-Las-Balsas-Chiclayo--2-.JPG

(Cette photo nous donne une impression de l'étendue du site)

Nous sommes montés sur un mirador, au sommet d'une pyramide, pour y avoir une vue sur les autres pyramides, le paysage alentour et pour y prendre quelques photos. Cette visite ne fut pas très longue parce que toutes les Huacas sont dans un état d'érosion avancé dû aux catastrophes climatiques comme El Nino.

tn_588-Las-Balsas-Chiclayo.JPG (Une maquette représentant le site complèt)

Nous nous dirigeons ensuite vers le musée du site de Tucume qui renferme des mises en sènes représentant les personages et la vie telle qu'elle se déroulait alors. Après le dîner nous nous dirigeons vers le musée des Tumbas reales de Sipan.

 

A l'exceptiopn de la tn_591-Musee-Chiclayo.JPGphoto que j'ai pu prendre de l'extérieur, il sera impossible de prendre quelques photos que ce soit, de ce que nous voyons à l'intérieur. Là sont recréées les tombes, avec les ossements originaux et toutes les ornements tel qu'ils ont été découverts en 1987 au site des Tombes de Sipan à Lambayeque à 12 km à l'ouest du musée.

tn_594-Huaca-Kajada.JPGCes ossements venaient de la culture Mochica. Les restes du Senior de Sipan auraient 1700 ans. Outre la tombe du senior de Sipan nous y verrons une demie tn_595-Huaca-Kajada.JPG tn_601-Huaca-Kajada.JPG

(Une représentation du seigneur de Sipan et une représentation de sa tombe, intacte,  tel qu'elle a été découverte)

douzaines d'autres tombes de gens importants de ce règne, de même que beaucoup de masques en or et sculptures en céramiques de la même époque.

Après 1h30 passée au musée il nous reste juste le temps de se rendre à Lambayeque pour y visiter le site où toutes ces tombes ont été découvertes. Très intéressant, des copies de ce que nous venons de voir au musée ont été remises dans les tombes pour leur donner l'aspect qu'elles avaient lors de leurs découvertes.

Nous sortons de ce site à 5h30 pm, notre autobus pour le retour à Trujillo part de Chiclayo à 6h30, nous sommes à 32 km à l'extérieur de cette grande ville. Le chauffeur du mini bus fera maintes prouesses pour que nous arrivions au terminus à 6h20, juste à temps pour l'autobus.

À 10h pm nous étions revenus à Trujillo pour notre dernière nuit avant de se rendre à Huanchaco.

Publié dans Le Pérou en 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article